Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Rivage
25 février 2011

Au fil des ruelles

Photo0785

Photo0789

Photo0796

Bordeaux : Une ville aux différents visages. Il est plaisant d'habiter un lieu depuis un an, et de le découvrir encore. Cette promenade à travers les ruelles, la curiosité pour seule guide, m'a conduite vers la basilique Saint-Seurin, dont je ne connaissais pas encore l'existence. Une jolie découverte au coeur de la ville. De ces quartiers anciens à l'ouest, où chaque maison fourmille de détails, de gravures. La basilique est sombre et calme. Plusieurs chapelles lui confèrent une multiplicité d'intimités. Des inscriptions latines au mur et la douce musique qui flottait ajoutent au mystère. L'orgue imposant surplombe l'entrée, dans l'ombre. Vision d'autant plus saisissante que l'on se retourne pour quitter les lieux et que l'on apperçoit encore cette ultime surprise.

 

Photo0801

Photo0802

Photo0803

Le bruit de la circulation s'évanouit. Il ne semblerait pas étonnant de voir les calèches et les dames aux grandes robes surgir dans l'allée. Le silence des ruelles, l'alternance de ces petits manoirs aux briques jaunes sables, puis grises, parsemées de fioritures, nous transporte dans un autre temps.

Le Colisée, le palais Galien en ruines se dresse soudainement à l'horizon, dissimulé entre de vielles demeures. Les époques se cotoîent. L'Autrefois prend vie dans cette partie de la ville.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité